2-COMMENT CHANGER DE CATÉGORIE ?
Pour les enseignants d’EPS en catégorie III
Dans l’enseignement agricole, il n’existe pas de concours pour les professeurs d’EPS qui sont en catégorie III. En effet, c’est une prérogative du Ministère de l’Éducation nationale.
Pour réduire cette iniquité, le décret 89-406 introduit désormais la possibilité de changement de catégorie, pour les enseignants d’EPS, par une liste d’aptitude spécifique.
Cette disposition leur permet, au bout de 5 ans d’ancienneté dont 3 comme contractuels de droit public de passer de la catégorie III à la catégorie II ou IV en constituant un dossier.
Les professeurs d’EPS promus doivent valider le changement de catégorie par une inspection l’année suivant la promotion par liste d’aptitude.
Par les listes d’aptitude au 1/9ème
Le décret 89-406 prévoit des listes d’aptitude au 1/9ème, c’est-à-dire que pour 9 lauréats aux concours, a lieu 1 promotion de la catégorie III vers la catégorie II ou IV.
Le nombre de lauréats aux concours étant réduit, il y a très peu de promotions par liste d’aptitude au 1/9ème.
Le concours interne
Un arrêté au 1ertrimestre de l’année scolaire précise les disciplines et le nombre de postes ouverts à ce concours. Pour s’y présenter il faut :
Catégorie | Conditions |
2ème catégorie |
– Totaliser 3 ans d’ancienneté comme contractuel de droit public pour au moins un demi-service – Être titulaire d’un diplôme de niveau II minimum ou avoir eu 5 ans de pratique professionnelle en tant que cadre |
4ème catégorie
|
– Totaliser 3 ans d’ancienneté comme contractuel de droit public pour au moins un demi-service – une des 4 conditions suivantes : Diplôme de niveau I minimum pour les disciplines générales Diplôme de niveau III et 5 ans de pratiques professionnelles pour enseigner dans certaines matières professionnelles Diplôme de niveau V ou IV + 4 années de service public pour les spécialités sans diplôme d’enseignement supérieur 5 ans de pratiques professionnelles en tant que cadre |
L’épreuve d’admissibilité prend la forme d’un dossier RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle).
Elle est suivie d’une épreuve orale d’admission qui a lieu un centre d’examen.
Important : Au 1er septembre, tu es reclassé(e) en catégorie II ou IV.
Tu dois enseigner au minimum 6 heures dans la matière et la catégorie du concours. Si tu n’as pas un nombre d’heures suffisant, tu peux demander un report d’une année scolaire. Sinon, tu en perds le bénéfice.
Tu suis 9 semaines de formation à l’IFEAP ou à l’UNREP.
Concours 2019
ANTENNES LOCALES
Retrouvez les coordonnées complètes des responsables académiques et départementaux du Snec-CFTC.
PROJET POLITIQUE
Visitez le site ensemble-voyons-loin.fr, dédié à notre projet et à nos revendications.